Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Enseignant-chercheur et auteur de livres
Formation et recherche
Université de Tours, Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
47 ans

BIOGRAPHIE

Chercheur et auteur prolifique, Kilien Stengel multiplie les activités autour d’une même passion : la cuisine. Chaque année, il organise les Rencontres François Rabelais à Tours. Il a collaboré à l'inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine de l'humanité. En 2010, il devient le commissaire général du salon du livre Festin d'auteurs, du comité de pilotage du Mondial du fromage et des produits laitiers et du Vinopôle Val de Loire, dans le cadre du projet Tours-Cité de la gastronomie. Depuis 2015, il est membre des équipes de recherche Sensoriel, Sensible, Symbolique à Dijon, et Pratiques et ressources de l'information et des médiations à Tours. Ses travaux (une cinquantaine d'ouvrages portant sur la gastronomie, l’alimentation, le vin et le fait culinaire, et une quarantaine d’articles) abordent les modes de transmission de savoirs et savoir-faire culinaires ; les rapports entre le sensoriel, le conceptuel, le relationnel, l’expérientiel et l’identitaire de la table ; et les représentations, théâtralisation et culturalisation de la qualité et du repas. Il est également directeur de la collection « Questions alimentaires et gastronomiques », et la Série « Cuisine du futur et alimentation de demain » (aux éditions L’Harmattan).

IDENTITE

Nevers
France
CONTACT
0247050044
0623262150

LIENS

À LIRE

CARRIERE

2003-2004 / Chargé d’inspection d’apprentissage de l’Éducation Nationale (SAIA), secteur Économie-gestion, filières Alimentation et Restauration, Rectorat de Paris.
1999-2008 / Professeur certifié en différents lycées techniques hôteliers
1996-1999 / Formateur en Centres de formations d’apprentis et assistant chef de travaux
1988-2003 / Carrière maitre d’hôtel et sommelier en hôtellerie-restauration (Meneau, Cussac, Dépée, Lameloise, George V,…) hôtelier-restaurateur indépendant ; auditeur qualité pour le Ministère du Tourisme

ÉTUDES, DIPLÔMES ET DISTINCTIONS

Doctorat

2012-2015 / Doctorat en Sic, Modèles du bon et concepts du bien-manger : de la discursivité à la transmission. Université de Bourgogne (dir. Jean-Jacques Boutaud).
2004 / DESS-Master 2 Management restauration collective, Université d’Angers.
1999 / CAPLP Hôtellerie Restauration (bac+4), Université de Versailles IUFM Antony-Cergy.
1988-1998 / CAP restaurant, BEP restaurant, BEP hôtelier, Brevet Professionnel restaurant. Mention complémentaire sommellerie. BTS Hôtellerie-restauration, DU « Dégustation »

Docteur en sciences de l’information et la communication
Chevalier de l’ordre Mérite agricole
Gourmand cookbook award
Prix Montesquieu
Prix Académie nationale de cuisine
Membre de la Société des gens de lettres
Prix Arts et lettres de France

RESTAURANT

DIVERS

Organisation d'événements culinaires