Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Journaliste indépendant
Journalisme
75 ans

BIOGRAPHIE

De 1993 à 2012, Jean-Claude Ribaut a été le Monsieur Gastronomie du journal Le Monde en publiant chaque semaine une chronique consacrée à la table et au vin. Porteur d’une approche très socio-culturelle de la cuisine, ce natif de Valence aime réhabiliter la cuisine du terroir et porte un regard tantôt curieux, tantôt inquisiteur, sur l’évolution et les nouvelles techniques culinaires. Il écrit aujourd’hui pour La Revue, Siné-Mensuel, Plaisir-Gastronomie & Voyages (édité en Suisse) et plusieurs titres de presse professionnelle.

IDENTITE

Valence
France
CONTACT
09 52 52 52 51

LIENS

À LIRE

Voyage d'un Gourmet à Paris (Calmann-Levy 2014), Prix Jean Carmet 2015

CARRIERE

Architecte depuis 1972
Chroniqueur gastronomie et vins depuis 1979 / Actuellement : Chroniques dans « La Revue », Dandy, Siné-Mensuel, Plaisirs - Gastronomie et Voyages (édité à Lausanne) et plusieurs titres de la presse professionnelle.
Membre fondateur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (M.F.P.C.A – Le Repas gastronomique des Français) depuis 2007
Membre fondateur de La Liste depuis 2015
Auparavant :
Chroniqueur Vins et Gastronomie au journal Le Monde (1989-2012), Le Moniteur des Travaux Publics (1979-1995), Régal, Thuriès, Guides Gallimard des Restaurants de Paris (1995)

ÉTUDES, DIPLÔMES ET DISTINCTIONS

Ancien élève titulaire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l'ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts)

Officier du Poireau (Mérite Agricole)

RESTAURANT

DIVERS

La table, l'histoire, l'archéologie, l'Opéra