Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Chocolatier, fondateur du magazine Thuriès
Édition et guide
Thuriès
81 ans

BIOGRAPHIE

Avec 70 boutiques en France et des enseignes au Japon, au Canada, en Angleterre, au Maroc, et aux États-Unis, Yves Thuriès est l’une des figures les plus influentes de la chocolaterie, et un touche-à-tout d’exception dans les métiers de bouche. Meilleur Ouvrier de France 1976 dans les catégories Pâtissier-Traiteur et Confiseur-Glacier, il a aussi investi dans l’hôtellerie et la restauration dans les années 1980 et créé, en 1989, le Musée des Arts du sucre et du chocolat dans son fief de Cordes sur Ciel (Tarn). Parmi les personnalités passées sous son aile, on trouve Philippe Parc (champion du monde des métiers du dessert) ou encore le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut. Yves Thuriès est également le fondateur du magazine gastronomique Thuriès Magazine, publié chaque mois à 32 000 exemplaires. En 2007, il s’est associé avec Alain Ducasse pour reprendre l’Ecole Nationale Supérieur de Pâtisserie d’Yssingeaux (Haute-Loire). Son ouvrage, Le livre des recettes d’un compagnon du tour de France (1979), est un classique connu de tous les cuisiniers.

IDENTITE

Lempaut (Tarn)
France
CONTACT

LIENS

À LIRE

10 anecdotes que vous ne saviez peut-être pas sur Yves Thuriès - https://www.atabula.com/2017/06/29/anecdotes-yves-thuries/

CARRIERE

. Pâtissier, cuisinier, chocolatier
. Hôtel-Restaurant**** LE GRAND ÉCUYER à Cordes sur Ciel - 1 macaron Michelin (pendant plus de 25 ans)
. Les Chocolats Yves Thuriès (réseau de 58 boutiques à ce jour)

Yves Thuriès est aujourd'hui auteur-éditeur (depuis 1977) : il a publié "Le Livre de Recettes d’un Compagnon du Tour de France" (encyclopédie culinaire en 12 volumes) ; Caractère Chocolat 
; Les Apologues d’Yves Thuriès ; Le Petit Thuriès Illustré. Il est également directeur de publication de la revue culinaire Thuriès Gastronomie Magazine (depuis 1988).

Disciple d'Escoffier, MOF

ÉTUDES, DIPLÔMES ET DISTINCTIONS

2 fois MOF la même année (1976) dans les catégories pâtissier-traiteur et confiseur-glacier (un record qui n’a jamais été égalé depuis)
Étoile Civique 1990
Chevalier de l’Ordre National du Mérite 1993
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques 2002
Inscription au Grand Larousse Gastronomique 2007
Grand Prix du Livre des Meilleurs Ouvriers de France 2008
Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire Marius Dutrey 2009
Président d’Honneur de l’Ordre Culinaire International 2010
Prix d’excellence Relais Desserts - Carrière d’Exception 2018
Membre de l’Académie Culinaire de France
Disciple d’Escoffier

RESTAURANT

DIVERS

Lecture, écriture (Yves Thuriès rédige actuellement un livre de 2000 pages sur les hommes et l'histoire de France)
Ski alpin, ski nautique, vélo