Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e
Chef de cuisine du restaurant Akrame (Paris)
Cuisine
38 ans

BIOGRAPHIE

Des cuisines de ses restaurants éponymes à Paris et Hong Kong jusqu’au Boulevard Haussmann pour le Printemps du Goût, Akrame Benallal est partout. Le trentenaire est aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique qu’il dirige depuis sa table doublement étoilée de la Rue Tronchet. Disciple de Pierre Gagnaire et proche d’Alain Ducasse, le chef a ouvert en quelques années plusieurs « bistrots à viande », des bars à vins, et même une enseigne dédiée uniquement à la vente de madeleines. Sacré « Grand de demain » en 2011 par Gault & Millau, la cuisine d’Akrame Benallal est aujourd’hui au centre de l’attention. Il ne lui reste plus qu’à transformer l’essai et obtenir une troisième étoile Michelin, pour donner raison au guide jaune.

IDENTITE

Maisons-Laffitte
France
CONTACT
Restaurant Akrame

7 rue Tronchet
75008 Paris

0140671116

LIENS

À LIRE

L'Express / Akrame Benallal: "Un chef est avant tout un aubergiste" - https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-chef-akrame-benallal-je-n-ai-peur-de-rien_1938732.html

Carnivore, Ducasse Édition (2016)
Instincts, Ducasse Édition (2016)

CARRIERE

Après avoir connu l'échec économique à Tours en 2010, Akrame Benallal travaille quelques mois au Konfidentiel (Paris 1er arr.) avant d'ouvrir le restaurant Akrame le 4 avril 2011 rue Lauriston. En 2012, il gagne une première étoile au guide Michelin et ouvre rapidement le premier Atelier Vivanda, table dédiée à la viande. Il enchaine ensuite les ouvertures... et les fermetures. En 2014, il gagne une deuxième étoile au guide Michelin, qu'il perd dès l'année suivante. En 2016, il déménage son restaurant Akrame de la rue Lauriston à la rue Tronchet (Paris 8e arr.). En 2017, il ouvre Shirvan Café Métisse place de l'Alma. Présent à l'étranger à travers de nombreux restaurants (autour du concept Vivanda), Akrame Benallal multiplie les projets et a pour ambition de glaner une deuxième étoile pour sa table gastronomique.

ÉTUDES, DIPLÔMES ET DISTINCTIONS

CAP cuisine au CFA de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire)

RESTAURANT

Restaurant Akrame
Paris
1 étoile
4 toques

17

Non
Non répertorié

DIVERS

Course automobile
Stéphane de Bourgies